Comment puis-je demander une subvention?

Lorsqu’un appel à idées est ouvert sur le site Web, cliquez sur « Demander un soutien » pour être dirigé vers notre aperçu des appels ouverts avec des détails sur l’appel, tels que les directives et un lien vers le formulaire de candidature en ligne. Vous pouvez remplir le formulaire de candidature en anglais, français ou portugais.

À quoi ressemble le processus de candidature?

Nous publierons sur ce site des appels à idées auxquels les candidats soumettront des manifestations d’intérêt via le formulaire de candidature en ligne. Une fois ceux-ci examinés, un certain nombre de candidats seront invités à soumettre une candidature complète. Parmi ceux-ci, les candidats sélectionnés dans une organisation seront choisis. Pour certains appels, plusieurs organisations peuvent être choisies.

Puis-je soumettre ma candidature sans utiliser le formulaire de candidature en ligne ?

Non. Nous ne prendrons en compte que les candidatures soumises via le formulaire de candidature en ligne. Si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez nous contacter pour obtenir de l’aide à cette adresse e-mail : info@civictechfund.wpengine.com.

Qui peut bénéficier d’un soutien?

Le Fonds est principalement destiné aux entités à but non lucratif enregistrées dans l’un des États membres de l’Union africaine. Cependant, nous examinerons également les demandes émanant d’entités à but lucratif. Dans tous les cas, les organisations devront être grandement engagées à l’avancement de la participation civique. Par ailleurs, chaque appel aura des spécificités supplémentaires, par exemple avec un accent géographique ou thématique.

J’ai postulé, comment savoir si ma note conceptuelle a été présélectionnée?

Tous les candidats recevront une réponse officielle avec le résultat du processus de sélection. Seuls les candidats sélectionnés seront invités à soumettre une candidature complète.

Dans quelle langue dois-je postuler?

Nous acceptons les candidatures en anglais, et français.

Les technologies civiques se limitent-elles à l’utilisation de l’internet?

Non, il existe d’autres formes de technologies qui peuvent faire une réelle différence. Par exemple, une simple communication par SMS sur des téléphones portables “normaux” peut constituer le matériel central d’une solution de technologie civique. Des solutions combinant des moyens analogiques et numériques peuvent également être efficaces.

Quand l’appel sera-t-il ouvert ?

Il existe différents cycles de financement et les appels seront ouverts progressivement. Vous pouvez trouver tous les appels qui sont ou seront ouverts (avec des dates indicatives de lancement) sur notre site web : https://civictechfund.africa/apply-for-support/.

Comment puis-je savoir que ma candidature a été reçue?

Vous recevrez un message électronique automatique vous confirmant que nous avons bien reçu votre demande. Si vous ne recevez pas de confirmation, veuillez nous contacter à l’adresse électronique suivante : info@civictechfund.africa.

Comment puis-je m’informer de l’état d’avancement de ma demande de soutien ?

Le calendrier de chaque appel sera précisé dans les lignes directrices. Nous informerons tous les candidats du statut de leur proposition une fois le processus de sélection terminé. Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part, vous pouvez vous renseigner sur le statut de votre demande en envoyant un courriel à info@civictechfund.africa.

Puis-je recevoir un retour d’information sur une proposition qui n’a pas été retenue pour un financement ?

Bien que nous souhaitions fournir un retour d’information sur toutes les demandes de soutien, en raison du grand nombre de demandes que nous recevons, nous ne sommes pas en mesure de fournir une explication détaillée pour chaque demande non acceptée.

Quel est le montant moyen d’une subvention ?

Il n’y a pas de montant fixe. Le montant maximum pour chaque appel est spécifié dans les directives. 

Puis-je postuler à plus d’un appel en même temps ?

Oui, vous pouvez soumettre des demandes pour plus d’un appel, si vous êtes éligible selon les critères spécifiés dans chaque ligne directrice. Cependant, veuillez noter que nous n’avons pas l’intention d’accorder plus d’une subvention par organisation.  

RESTONS EN CONTACT

Recevez des mises à jour sur les appels d'ouverture via notre newsletter. Inscrivez-vous ici.

How do I apply for a grant?

When a call for ideas is open on the website, click ‘Apply for Support’ to be directed to our overview of open calls with details on the call, such as the guidelines and a link to the online application form. You can complete the application form in English or French.

What does the application process look like?

We will publish calls for ideas on this website to which applicants will submit expressions of interest via the online application form. Once these are reviewed, a selected number of applicants will be invited to submit a full application. From these selected applicants at least one organisation will be chosen. For some calls several organisations may be chosen.

Can I submit my application without using the online application form?

No. We will only consider applications submitted through the online application form. If you encounter technical issues, you can contact us for support at this email address: info@civictechfund.africa.

Who can benefit from support?

The Fund is primarily foreseen for not-for-profit entities registered in any African Union Member States. However, we will also consider applications from for-profit entities. In both cases organisations must be strongly committed to advancing civic participation. Further, each call will have further specifications, for example with a geographic or thematic focus.

I applied, how do I know my concept note was shortlisted?

All applicants will receive an official response with the result of the selection process. Only selected applicants will be invited to submit a full application.

In which language should I apply?

We accept applications in English and French.

Are civic technologies limited to using the internet?

No, there are other forms of technology that can make a real difference. For example, simple SMS communication on ‘normal’ cell phones can be the central hardware in a civic tech solution. Combined solutions between analog and digital means can also be effective. 

When will the call open?

There are different funding rounds and calls will open gradually. You can find all the calls that are or will be open (with indicative dates of launch) on our website: https://civictechfund.africa/apply-for-support/.

How do I know my application has been received?

You will receive an automatic email message to confirm that we have received your application. If you don’t receive a confirmation, please get in touch with us using the email address: info@civictechfund.africa.

How do I inquire about the status of my request for support?

The timeline for each call will be specified in the guidelines. We will notify all applicants of the status of their proposal once the selection process is completed. If you do not hear from us, you may enquire about the status of your application by sending an email to info@civictechfund.africa.

Can I receive feedback on a proposal that was not selected for funding?

While we would like to provide feedback on all requests for support, due to the large number of requests we receive, we are not able to provide a detailed explanation for each declined application.

What is the average amount of a grant?

There is no fixed amount. The maximum amount for each call is specified in the guidelines. 

May I apply for more than one call at the same time?

Yes, you may submit applications for more than one call, if you are eligible according to the criteria specified in each guideline. However, please note that we intend to not award more than one grant per organisation.  

STAY IN TOUCH

Receive updates on opening calls through our newsletter. Sign up here.